Recent Posts

Frissons d’automne!

Félix et Sylvain, en pleine récolte de choux-fleurs par ce frais lundi matin!

On voudrait croire que l’automne ne débarque pas cette semaine qu’il faudrait ne pas avoir habité le Québec ces derniers temps. Les jours et les nuits fraîches se succèdent et nous venons de connaître 5 gels successifs… En plein été! Disons que ce n’est qu’une touche d’exception supplémentaire à cette année 2020 toute sauf ordinaire, et en tous points!

Qu’est-ce qu’on mange cette semaine?

Comme je vous le mentionnais la semaine dernière, les récoltes étant ce qu’elles sont cette année, je produis dorénavant plutôt une liste à titre informatif de ce qui pourrait se retrouver dans votre envoi cette semaine, toujours selon les envois que nous avons déjà effectués depuis le début de la saison, et en fonction de nos prévisions pour les semaines à venir (encore probablement 5 livraisons à faire après le panier de cette semaine).

Voici donc les items en cours de récoltes et/ou de conditionnement pour les envois de cette semaine.

Betteraves Oignons
Brocoli Piments forts
Carottes Poivrons
Chou Pommes de terre
Chou-fleur Radicchio
Courge spaghetti Radis d’automne
Épinards Roquette
Fenouil Rutabaga
Laitue Tomates

 

Jalapeño

Super Chili

Pour ceux et celles qui seraient moins familiers avec les courges, la courge spaghetti est une très bonne introduction à ce monde de saveurs! Retrouvez ici quelques idées popote que j’avais publiées pour deux types de courges qui ne feront sans doute que des heureux autour de la table!

La plupart d’entre vous retrouverez aussi cette semaine nos délicieux et savoureux piments forts, qui se déclinent ici en deux variétés, soit les Jalapeño et les Super Chili. Alors que le Super Chili se sèche bien à température pièce et fera un excellent chili broyé, le Jalapeño se congèlera très bien pour une utilisation ultérieure. Retrouvez ici quelques idées pour sa conservation et pour le cuisiner.

Vous retrouverez aussi cette semaine du radis d’automne qui, lui, se décline en quatre variétés ici soit le daïkon (radis japonais), le radis rose (ou radis melon), le radis mauve et le radis noir. Si le radis rose et le radis mauve transformeront votre assiette de crudités en chef d’oeuvre, le daïkon râpé relèvera le goût de vos salades ou de vos plats de nouilles type ramen maison. Le radis noir, de son côté, est bien connu pour ses propriétés, mais moins connu pour le succès qu’il obtiendra une fois transformé en grignotines, comme le propose cette recette de chips!

Quoi de neuf aux Jardins?

Je vous le disais d’entrée de jeu, mais les températures des derniers jours, et principalement les gels successifs auxquels ont fait face les cultures, n’ont rien de normal ni de profitable à ce moment-ci de l’année… Il va sans dire que certaines productions comme les tomates ou les poivrons de champs ont vu leur saison de récoltes être écourtée par ces températures. Nous sommes aussi à évaluer les pertes que nous subirons fort probablement dans la dernière plantation de laitues et de crucifères effectuée plus tôt cet été et qui pourrait, à moins d’un automne phénoménale, voir leur rendement considérablement affecté par ces gels. Disons que les choses ne vont pas nécessairement en s’améliorant, mais vous pouvez être plus qu’assuré(e)s que nous avons déjà des stratégies en place pour que cela ne vous affecte pas, ni ne compromette le contenu des envois à venir. 🙂

Passez une très belle semaine et, surtout, bon appétit!

Florence pour la famille des Jardins Bio Campanipol

Ajouter un commentaire

seven + 20 =