Recent Posts

Et sonnent les cloches de la rentrée…

Les filles aux récoltes de poivrons en ce lundi gris! Nathalie, en avant-plan, avec le chandail vert, est avec nous depuis plus de 15 ans maintenant!! Une passionnée du maraîchage eu du travail en nature! Notre troisième plus ancienne membre de l’équipe à Campanipol!! 🙂

C’est un été bien particulier (et très excitant dans mon cas je dois dire!) qui tire à sa fin avec le mois d’août qui s’achève cette semaine… Une autre saison qu’on a vue défiler devant nos yeux comme sur un convoyeur sur « avance rapide »! Les circulaires annoncent les spéciaux de la rentrée, les récoltes d’entreposage des légumes d’automne commencent tranquillement, les nuits refroidissent; c’est bien vrai, l’été laissera doucement place à la fraîcheur automnale dans les prochaines semaines.

Qu’est-ce qu’on mange cette semaine?

Les saveurs estivales laissent elles aussi tranquillement place aux saveurs réconfortantes qu’on a envie de cuisiner en potages, en mijotés ou en braisés. De tout pour satisfaire vos papilles, qu’elles soient encore en mode vacances, ou qu’elles aient déjà basculé en mode rentrée! Pour tous, un premier envoi de notre délicieux ail. Il se conservera dans son sac de papier brun, dans un endroit sec et frais (le garde-manger fera bien l’affaire). Les récoltes de cette année ont été beaucoup inférieures au rendement espéré à cause de la sécheresse du début de l’été… Aussi, nous vous tiendrons informé(e)s des quantités disponibles pour des surplus lorsque nous aurons compilé nos besoins pour l’automne/hiver. Pour tous aussi, des carottes, ainsi que des tomates (de champs et/ou de serres), du poivron (de champs et/ou de serre), ainsi que du poireau pour tous les abonnés. Certains retrouveront aussi dans cet envoi des betteraves, des fèves, du chou-rave, des oignons rouges, et/ou du brocoli. Dans les paniers de format Gourmet, des cerises de terre, ainsi que des pommes de terre. Finalement, selon les envois déjà effectués, une partie d’entre vous recevra un dernier melon d’eau pour cette saison.
Vous ne savez plus quoi faire de vos tomates? Je vous donne deux idées pour ne rien gaspiller (et vous assurer de manger bio & local même cet hiver!). Tout d’abord, une petite recette toute simple de notre cher Ricardo qui vous propose de confire les tomates pour les conserver toutes en saveurs, au congélateur par la suite! On y parle de tomates italiennes, mais toutes les tomates s’y prêtent. Surveillez simplement qu’elles seront assez déshydratées puisque les tomates « régulières » ont tendance à être plus juteuses que la tomate italienne. Et si vous n’avez pas le temps de les confire, on ne fait ni une, ni deux et on les envoie telles quelles au congélo, dans un plat hermétique ou un sac sous-vide! Nettoyez-les simplement à l’eau froide et hop! dans le sac et le tour est joué. Vous aurez vos tomates pour vos soupes et sauces automnales!

Passez une très belle semaine et, surtout, bon appétit!

Florence pour la famille des Jardins Bio Campanipol

Ajouter un commentaire

three × four =