Quand Dame Nature met la vie à la ferme sur « avance rapide »!

Félix et Sylvain, les fidèles acolytes, en pleine récolte! Et en plein fou rire on dirait bien! 😉

Je ne sais pas si vous vous souvenez lorsque je vous parlais du marathon que représente la saison des fraises à Campanipol? Et bien laissez-moi vous dire que cette année, c’est plutôt un sprint que Mère Nature a lancé fin juin et que nous achevons cette semaine. Les journées extrêmement chaudes, et les nuits presque aussi cuisantes, ont littéralement précipité la maturation de plusieurs cultures, mais surtout abrégé la saison des fraises qui cuisaient pratiquement aux champs… Malgré des récoltes assez satisfaisantes, nous aurions aimé pouvoir vous fournir une autre belle semaine de nos délicieux fruits rouges, mais il faut croire que nous ne sommes pas entièrement maîtres de notre production! 🙂

Qu’est-ce qu’on mange cette semaine?
Un autre envoi tout en fraîcheur et en saveurs expressément préparé pour vous cette semaine! Pour tous, les classiques; laitue et oignons verts (blancs et rouges). Aussi, pour la plupart d’entre vous, un autre envoi de betteraves nouvelles (rouges et/ou jaunes) sans feuilles cette fois-ci. Toujours pour la majorité d’entre vous cette semaine, des pois mange-tout (plats ou ronds) qui font d’excellentes crudités ou qui s’intègrent très bien à vos salades ou sautés, de même que du mini-brocoli, du chou-rave, de la rabiole et du chou chinois. Du côté des nouveautés cette semaine, les premiers zucchinis et/ou pâtissons, ainsi que du concombre de champs pour une partie d’entre vous. Les zucchinis et pâtissons seront savoureux en sautés, avec un peu de fleur d’ail, un filet d’huile, quelques feuilles de chou chinois et des oignons verts au moment de servir. Pour faire de cet accompagnement un plat; ajoutez-y quelques crevettes ou du poulet et le tour est joué!
En provenance des serres, les indémodables concombres (libanais et/ou anglais), de même que des tomates dont une bonne partie provient maintenant de nos récoltes; soit les tomates cerises, les tomates italiennes, les tomates jaunes et une partie des tomates de type beef rouges. En manque d’inspiration pour donner un petit push  à vos savoureuses tomates bio? Essayez cette recette de Pico de Gallo à la Campanipol! Personnellement, je mettrais cette préparation PARTOUT. Mon hit du moment, c’est de l’ajouter en fin de cuisson sur une tranche de courgette (zucchini) que je fais cuire sur le grill avec un morceau de fromage à griller. À essayer absolument (avec ou sans fromage!), surtout si vous avez encore une tige de fleur d’ail en stock. Et si vous utilisez une bonne partie des tomates de votre préparation, qu’il vous reste du mélange le lendemain et que les tomates ont dégorgé; versez le tout sur une salade… Une vinaigrette vite faite qui émoustillera vos papilles à coup sûr!

Quoi de neuf aux Jardins?
Comme je le disais d’entrée de jeu, la canicule s’est faite partie prenante de nos décisions quant aux récoltes et aux travaux aux champs de la semaine dernière. Je tiens d’ailleurs à souligner le travail de notre fabuleuse équipe qui a bravé ces conditions climatiques extrêmes pour arriver à faire le travail requis malgré tout! Maintenant, un peu de pluie ferait le plus grand bien…

Delphine et Flavie qui ont clôturé, avec leur maman, notre saison d’autocueillette 2018! Dur de cacher leur bonheur de cueillir leurs propres fraises bio! 🙂

Les sols s’assèchent et les plants connaissent un développement plus difficile dans ces conditions arides. Et la pluie annoncée pour demain ne semble plus d’actualité malheureusement.Pour l’instant, nous ne connaissons pas de pertes majeures, mais nous sommes déjà en mesure d’affirmer que, pour les cultures qui devraient être en production actuellement, les rendements ne seront pas au rendez-vous, faute d’eau pour favoriser la maturation des produits. Cela demeure donc à suivre au cours des prochaines semaines.

J’en profite aussi pour remercier les quelques 150 personnes qui se sont déplacées samedi dernier dans le cadre de notre annuelle Journée de la Fraise! Que vous soyez venu(e) pour cueillir nos dernières fraises disponibles à l’autocueillette, pour dîner avec nous, pour visiter la ferme ou simplement pour nous rencontrer; c’est toujours un réel plaisir de vous ouvrir nos portes afin de vous faire découvrir notre monde; notre mode de vie!

Sur ce, passez une excellente semaine et bon appétit!

Florence pour la famille des Jardins Bio Campanipol

Ajouter un commentaire