3

Il était une fois le temps des fraises…

Une autre fin de semaine bien occupée à la ferme s’est terminée hier avec une journée au cours de laquelle nous avons eu l’occasion d’accueillir dans nos champs plusieurs cueilleurs de fraises venus chez nous pour faire leurs provisions! En ce beau lundi, laissez-moi vous dire que, dans le temps des fraises, les termes « notion du temps » et « fin de semaine » perdent toute leur valeur. Un peu comme si on était continuellement mercredi. Un mercredi qui dure environ 3 semaines et qui se terminera ce samedi 15 juillet avec notre rendez-vous annuel; la Journée de la Fraise! Il s’agira aussi de la dernière journée d’auto-cueillette de la saison.

Qu’est-ce qu’on mange cette semaine?
Tout d’abord, en provenance des serres, les classiques tomates (beef/italiennes/cerises) qui proviennent maintenant presque toutes de nos serres, de même que les concombres (anglais/libanais). Nouveauté de la semaine; les minis poivrons qui entrent tranquillement en production et dont les récoltes sont encore peu importantes.

Résultats de recherche d'images pour « mini brocoli »

Mini-brocoli

Selon les envois déjà effectués, une partie d’entre vous recevra des betteraves, du chou-rave, du pois mange-tout (plat ou rond), de la rabiole et du mini-brocoli. Contrairement à ce que croient plusieurs personnes, il ne s’agit pas de brocoli « régulier » que nous aurions récolté trop tôt, mais bien d’une variété de crucifère qui est cultivée pour produire de cette façon. Étant donné que la totalité de ce que vous recevez se consomme (feuilles, tiges, têtes), il est extrêmement facile d’apprêter le mini-brocoli. Dans une salade, un sauté, ou simplement cuit vapeur, vous verrez qu’il vous aidera à patienter jusqu’à l’arrivée du brocoli que nous connaissons beaucoup plus facilement! 🙂
Tous retrouveront dans leur panier des oignons verts (rouges et blancs), de même que de la laitue que nous envoyons cette semaine en bonne quantité. Malgré ce que nous pourrions croire, la laitue se conserve assez bien au réfrigérateur, spécialement quand elles sont aussi fraîches bien entendu! Aussi, pour une partie d’entre vous, les premiers zucchinis et concombres de champs dont les récoltes ont débuté le week-end dernier. Du côté des herbes, une partie des abonné(e)s recevra du persil (plat ou frisé) et une autre partie trouvera dans ce 4e envoi un paquet de sauge.
Finalement, côté sucré, un dernier envoi de nos délicieuses fraises.

Quoi de neuf aux Jardins?
Tel que mentionné, c’est ce samedi 15 juillet que toute la famille des Jardins Bio Campanipol vous invite à venir visiter nos champs et nos installations, en plus de pouvoir en profiter pour une dernière journée d’auto-cueillette de fraises. C’est vraiment un rendez-vous à ne pas manquer! Apportez votre pique-nique et passez la journée au grand air, ou mieux encore, régalez-vous de notre assiette locale une fois sur place! On vous y attend!

Autrement, on continue la valse des ondées quotidiennes, valse que mène Mère-Nature de main de maître je dois avouer! Nous avons quand même pu profiter de quelques jours complets de beau temps la semaine dernière qui nous ont donné un bon coup de pouce avec l’avancement des travaux aux champs, principalement du côté du désherbage. Les récoltes de fraises ont aussi pris beaucoup de temps, mais on ne peut pas s’en plaindre puisque le rendement et la qualité y sont!

Au nom de toute notre équipe, j’espère vous voir en grand nombre samedi et vous souhaite une très belle semaine!
Florence pour les Jardins Bio Campanipol

 

Ajouter un commentaire