3

Pluie ou pas, on y va!

Ils ont bravé vents et marées (littéralement!) et sont maintenant bien installés aux champs!

Le 3 mai, je vous disais qu’on connaissait un début de mois humide, frais et marqué par les précipitations… Et bien semblerait que, jusqu’à tout récemment du moins, le dicton « le 3 fait l’mois » ait pris son sens! Malgré cette première quinzaine assez grise, vous n’avez pas à vous en faire pour le contenu de vos assiettes chers locavores. Nous avons débuté les plantations jeudi dernier et c’est assez surprenant de voir la qualité des plants qui sont maintenant bien installés aux champs. Laitues, mini-brocoli, épinards, pois sucrés, oignons, poireaux, betteraves et autres profitent maintenant de chaque rayon pour croître et, croyez-moi, ils ne s’en plaignent pas!

Quoi de neuf aux Jardins?
Avec toutes les inondations qu’a connu le Québec depuis les dernières semaines, certain(e)s d’entre vous nous ont contactés pour nous faire part de leur inquiétude et afin de connaître l’état de la situation à la ferme. Bonne nouvelle; comme les champs sont situés bien plus haut que le niveau de la rivière et que les sols sont bien drainés, pas de dommages majeurs! Évidemment, nous avons pris quelques jours de retard (entrée aux champs 5 à 7 jours plus tard que lors d’une année « normale ») suite aux importantes précipitations reçues, mais grâce au travail acharné de toute notre équipe, nous avons maintenant pratiquement rattrapé ces journées de retard. Un gros soulagement, je dois l’avouer!

Les travaux de plantations suivent donc leur cours presque normalement, et nous avançons même les premiers travaux de désherbage afin d’assurer un contrôle de ce côté tout au long de la saison. Dans un même ordre d’idées, nous avons implanté les concombres et poivrons de serre lundi dernier, ce qui complète pour 2017 les plus importants travaux de plantations en serres.

Du côté des asperges, qui sont les premiers légumes de la saison à être récoltés, nous prévoyons une récolte minime suite à un problème de mauvaises herbes qui affecte le rendement de l’aspergeraie. Nous tenterons de reprendre le contrôle de la situation au courant de la présente saison pour assurer une meilleure récolte l’an prochain, mais celle de cette année ne fracassera assurément pas de records…

Et du côté administratif?
Vous avez déjà été plus de 400 à répondre à l’appel de la fraîcheur que vous a lancé l’équipe de Campanipol depuis février! Il n’y a donc plus que quelques places disponibles pour la saison 2017, et plusieurs points de livraison affichent déjà complet! Au nom de toute l’équipe, je tiens à vous remercier tous et toutes de la confiance que vous nous accordez depuis maintenant 26 ans!

Le début de la saison des paniers est entre les mains de Dame Nature… Nous souhaitons évidemment pouvoir vous l’annoncer entre le 5 et le 15 juin, mais soyez bien à l’affût de vos courriels dès juin pour ne rien manquer puisque c’est par courriel que nous vous annoncerons la première livraison de la saison.

Client(e)s de kiosque; on ne vous oublie pas… La date d’ouverture du kiosque vous sera annoncée dans les jours à venir! D’ici là, n’oubliez pas la première édition des « Journée du Jardinage » qui se tiendra ces dimanche 21 mai et lundi 22 mai à la ferme! Au menu; vente de plants et conseils de la maman de Campanipol, Danielle elle-même!

Sur ce, passez une excellente fin de mai et bon appétit! 🙂
Florence pour la famille des Jardins Bio Campanipol

Ajouter un commentaire