3

Et si on cuisinait?

Ah la courge! Un légume de la famille des cucurbitacées (les concombres, courgettes, etc.) qui se conservera chez vous une bonne partie de l’hiver et pour laquelle les options de recettes sont plus que nombreuses. Selon les variétés, les propriétés culinaires seront différentes, mais sachez que toutes les courges présentent des caractéristiques nutritives fort intéressantes puisqu’elles sont de bonnes sources de vitamine A, de vitame B2 et de fibres (pour ne nommer que ceux-là). Voici donc deux façons de consommer deux différentes variétés de courges. Simples, mais ô combien savoureuses!

DelicataLa Délicata
De forme allongée et présentant souvent des stries de couleur sur sa peau, cette savoureuse courge au goût subtil et sucré se prête très bien aux mélanges auxquels seraient incorporés des saveurs salées/fumées… Voici ce que nous en avons fait!

  1. Coupez les courges en deux et déposez-les dans un plat allant au four.
  2. Ajoutez de l’eau dans le plat (environ 1,5 cm au fond sur toute la surface)
  3. Déposez les courges dans le fond d’eau, côté peau au fond.
  4. Placez au four à 350°F pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que la chair s’attendrisse.
  5. Pendant ce temps, dans un poêlon, faites revenir de l’échalote française, du poireau et du jambon fumé (pourrait être remplacé par des lardons, du chorizo, ou la charcuterie de votre choix!).
  6. Une fois le mélange à farce assaisonné et chaud, ajoutez du fromage râpé, et là, allez-y au gré de vos fantaisies, mais priorisez un fromage qui fondra assez bien! Pour une valeur sûre qui plaira sans doute à tous; le mozzarella fera très bien l’affaire.
  7. Après les 30 minutes (approximatif) de cuisson des courges, retirez-les du four et ajoutez dans les parties creusées une bonne portion du mélange à farce.** Si vous souhaitez servir tout de suite le résultat de ce bien simple processus, placez au four environ 5 à 10 minutes pour homogénéiser le tout. Autrement, réservez et réchauffez seulement au moment de servir. C’est donc une belle alternative de pouvoir préparer d’avance cette recette qui saura ravir même les plus fins palais!

SpagLa courge spaghetti
Qu’elle soit plutôt petite et ronde ou plus grosse et de forme ovale, la courge spaghetti est une incontournable! C’est qu’en plus d’être délicieuse, elle est facile à cuisiner et que son allure de repas italien la rend bien facile à intégrer aux menus, même à ceux des petits qui pourraient être plus réfractaires à tout ce qui est  « légume »!

  1. Coupez d’abord la courge en deux.
  2. Placez les morceaux dans un plat allant au four dans lequel vous aurez mis un peu d’eau au préalable, côté peau contre le fond.
  3. Enfournez, à 350°F. Pour la courge spaghetti, le temps de cuisson varie en fonction de la grosseur de la courge, mais vous pourrez facilement savoir quand elle sera prête en grattant sa chair avec une fourchette. Si la chair se défait en « spaghettis » assez aisément, c’est qu’elle est prête à sortir du four!
  4. Une fois la courge cuite; il n’en tient qu’à vous d’en faire un chef-d’oeuvre! Que vous la garnissiez d’une sauce tomate que vous gratinerez ou de votre sauce à spaghetti à laquelle vous ajouterez des morceaux de saucisses italiennes, parions que le résultat sera un succès!** Petit truc; nous l’avons servie entre nous avec un morceau de saumon cuit au four et une sauce style béchamel à l’aneth… Un véritable régal! 

Comme quoi il n’y a que votre créativité comme limite lorsqu’il s’agit de cuisiner la courge…

Bon appétit!

Un commentaire

  • Les Bio Locaux

    Félicitation Florence pour ton blogue, c’est vraiment super de te lire. On va essayer de faire coordonner avec nos feuilles de chou ! Merci aussi pour tes publications sur Facebook, on aime la visibilité et on aime avoir du contenu biolocavore à partager ! Bon hiver 🙂

    – Duane Boisclair –
    Communications, Les Bio Locaux

Ajouter un commentaire