3

L’été à son meilleur!

Cueillette de fraises

 
Quoi de mieux, par un beau dimanche matin ensoleillé et chaud, que d’aller cueillir en famille? C’était notre activité du week-end alors que Robert, Félix, Charles et moi-même étions aux champs pour y cueillir les fraises ! 
 

Eh oui! L’été est véritablement installé depuis deux semaines. Températures plus chaudes, humidité et croissance des cultures le prouvent; nous sommes en plein dedans! Alors que nous avions beaucoup trop d’eau il y a si peu de temps, nous attendons maintenant une pluie qui viendrait donner le petit coup de pouce qu’il faut aux carottes, pommes de terre et autres légumes pour maturer convenablement et offrir les rendements usuels.

Côté panier; ce que vous y retrouverez cette semaine

Les envois gagnent en volume à mesure que progresse la saison! Nous travaillons toujours en fonction de pouvoir vous offrir la plus belle variété possible. Cette semaine, comme nouveauté, des betteraves jaunes, les premiers brocolis, des zucchinis et du pois mange-tout plat. Aussi, certains recevront du chou-rave et/ou de la rabiole. Nous avons fait, pour la journée de la fraise, de la rabiole marinée (dans la vinaigrette du Grec Baie-Jolie) que nous avons cuite sur le grill. Un franc succès! Pour tous cette semaine encore, de l’oignon vert, de la laitue et, pour quelques-uns, du mini-brocoli. Côté fines herbes, certains trouveront dans l’envoi de cette semaine un paquet de basilic, et d’autres de la sariette. En provenance des serres, les irrésistibles tomates cerises, les tomates « beef » et les concombres (anglais et/ou libanais). Quelques poivrons aussi que nous récolterons pour permettre aux plants de poursuivre leur croissance plus facilement.

Côté Jardins

La récolte de fraises se terminera cette semaine. Les rendements sont encore moins importants qu’ils ne l’ont été en pleine période de production, ce qui rend les cueillettes plus difficiles à effectuer. Nous avons connu une saison de fraises plutôt décevante cette année. Vous avez été à même de le constater, puisque nous n’avons pu répondre aux commandes supplémentaires (ce que nous faisons sans problème normalement). Ce manque s’explique par les températures connues en juin (froid et pluvieux) et par une production inférieure à nos attentes dans un champ de deuxième année qui n’a pas fourni le volume de fruits escompté… On se dit donc, à l’an prochain pour les fraises!

Autrement, la routine suit son cours. Des travaux de désherbage, de plantation et de récoltes sont à l’agenda pour cette semaine encore, de même qu’un dernier semis de laitues. Nous avons aussi fertilisé quelques cultures aux champs la semaine dernière, ainsi que les concombres de serre qui nécessitent un apport à ce stade-ci.

Côté administratif

Une trentaine de famille se sont déplacées samedi dernier pour venir nous visiter dans le cadre de la Journée de la Fraise! Nous tenons à remercier ceux et celles qui sont passés nous voir! C’est toujours un plaisir pour nous de vous rencontrer!

Au niveau de l’évolution du processus de transfert; les affaires vont bon train! Vraiment, c’est stupéfiant de réaliser tous les détails auxquels il faut penser pour que tout s’imbrique et que les étapes soient franchies dans le bon ordre. C’est bien du boulot à abattre, mais c’est surtout hyper stimulant de voir notre projet se concrétiser!

Passez une belle semaine et bon appétit!

Florence pour la famille et l’équipe des Jardins Bio Campanipol

Ajouter un commentaire