3

Que calor!

Pour ceux qui doutaient de l’arrivée de la saison chaude, j’espère que vos doutes se sont dissipés dans les derniers jours! Quelle chaleur et quelle humidité nous avons connues depuis le début de la semaine. Alors que les plants s’en réjouissent, la température, jumelée à l’arrivée massive et agressive des moustiques, nous rappelle que l’été est bel et bien à nos portes et que la saison est lancée.

À la ferme, les travaux se succèdent à bon rythme, même si nous avons été quelque peu ralentis par les pluies qui rendent difficiles les travaux en champs, plus particulièrement les plantations qui nécessitent que le sol soit juste assez sec pour que nous puissions y passer en tracteur, mais pas trop pour permettre aux plants une bonne reprise. Cette semaine, nous avons entre autres implanté au champ des pois sucrés, des betteraves, un autre semis de laitues, de la roquette, du pac-choi (miam!) et autres crucifères (famille des choux).

Ces opérations sont aussi entrecoupées de la quotidienne (et biquotidienne avec les températures chaudes et humides que nous connaissons) récolte d’asperges, des travaux de désherbage et de toutes les autres activités courantes qui nous permettent de bien suivre les cultures tout en leur assurant un développement optimal. Après tout, il faut bien les chouchouter ces petits légumes bio!

Du côté des serres, tout est en place! Le suivi est rigoureux et nous avons déjà hâte de manger notre première tomate « d’ici »! Nous avons installé, la semaine dernière, une ruche de bourdons dans la serre de tomates pour favoriser leur pollinisation. Ces derniers sont donc logés et nourris, en échange de travail! C’est un peu comme avoir des WWOOFers, mais bien spéciaux ceux-là! 🙂

Le kiosque à la ferme a ouvert ses portes samedi dernier. Même si notre production n’est pas encore à son apogée côté diversité, nous tentons de tout mettre en place pour que vous y trouviez votre compte! Produits régionaux, produits transformés et légumes d’autres fermes bio y sont disponibles, du moins le temps que nous puissions fournir (surtout du côté des légumes de serre).

Projet transfert; que d’avancements!!
Avec l’appui de notre conseillère en transfert, nous avançons à vitesse grand v dans cette belle aventure, qui ne fait que commencer, mais pour laquelle toute la famille est littéralement emballée! Rencontres, planifications et discussions sont ajoutées à nos horaires. Même si les journées sont déjà bien remplies, on trouve toujours le temps pour progresser et c’est d’autant plus motivant de voir que tout le monde y met du sien pour que le projet se concrétise à court terme.

Côté administratif, nous sommes à finaliser la mise en place de la saison.
La question qui brûle les lèvres de tous les abonné(e)s aux paniers bios: quand la saison commence-t-elle?
Eh bien malgré de nombreux pourparlers avec Dame Nature, nous n’avons pas réussi à nous entendre sur une date claire et précise pour le moment. En fonction de l’avancement de la saison, de la météo et des récoltes envisagées, nous déterminerons cette date dès que cela nous sera possible! Dès que nous aurons mis le doigt sur cette date tant attendue, vous serez contacté(e) par courriel pour vous aviser du début de la saison et vous fournir les derniers détails techniques pour que tout se déroule bien!

D’ici là, n’hésitez surtout pas à nous contacter pour toute question.

Passez une excellente semaine!

Florence, Danielle, Félix, Charles, Robert et toute la belle équipe des Jardins Bio Campanipol

Ajouter un commentaire