3

Petit mot de mai

Ste-Geneviève de B­­atiscan, le 1 mai 2015

Arômes printaniers qui se libèrent enfin de ce sol si rudement éprouvé par le froid des derniers mois…

À la ferme : déjà Mai qui cogne à nos portes!
Eh oui! Déjà (et enfin à la fois!) les premiers vrais rayons de soleil; ceux qui réchaufferont suffisamment les sols pour que nous y implantions les premières cultures dans les prochains jours.

Comme pour tout le monde, le printemps nous a semblé bien instable cette année. Comme s’il hésitait à se pointer le bout du nez pour de bon, intimidé par un hiver que l’on a failli croire infini! Mais le voici enfin et nous en sommes plus qu’heureux!

Les travaux ont bien progressé malgré les temps maussades et plus frais. Nous avons connu quelques problèmes avec les tomates de serre, mais au final, la situation est satisfaisante.

Les semis et le repiquage vont bon train en serre et les premiers plants ont été transférés vers le grand air aujourd’hui, signe d’un voyage prochain vers leur destination finale : le champ!

Bien que la saison n’en soit qu’à son début, le noyau familial n’a pas chômé cet hiver pour vous offrir, pour notre 24e saison, une autre saison haute en couleurs et en saveurs! Pour ce qui est du dossier ‘transfert à la relève’, nous progressons toujours.

Lentement, mais sûrement, surtout avec le beau temps qui s’annonce. Mais la priorité demeure et les premières parts devraient être transférées d’ici l’automne.

Aux champs : quelques jours de chaleur et de soleil seront bienvenus!
Les quelques visites qu’ont effectué Robert et Félix aux champs ont permis de voir que l’ail n’a pas souffert du froid des derniers mois! Déjà, une première bonne nouvelle.

Maintenant, l’équipe s’affairera, dès ce week-end probablement, à retirer la paille qui avait été appliquée sur les fraises l’automne dernier, leur permettant de jouir elles aussi des chauds rayons.

Nous devrions débuter la période de plantations d’ici le 10 mai avec les productions « primeur » comme les laitues, les premiers crucifères et les oignons; ce qui fera de ce début de saison un début « dans les temps ».

Évidemment, nous avons aussi bien hâte de retrouver les savoureuses asperges qui devraient faire leur apparition vers le milieu du mois, si la température demeure favorable. Cette première récolte représente pour nous le véritable lancement de la saison.

En serres : plantation et préparation!
Nous avons implanté cette semaine les tomates de serre. Les concombres destinés à l’autre serre ont quant à eux été semés quelques jours auparavant. Les poivrons, qui seront plantés vers la troisième de mai, profitent encore de nos petits soins au quotidien en attendant leur transfert dans leur serre respective et leur transplantation en pleine terre du même coup!

Inscriptions
Wow! Quelle joie de voir l’intérêt que soulèvent les Jardins Bio Campanipol. C’est un véritable plaisir de voir une période d’inscription comme celle que nous avons connue cette année.

Toutes les places disponibles ont déjà été comblées et nous désirons vous remercier de la confiance que vous nous accordez. Nous avons déjà bien hâte de lancer la saison avec vous! Vers la mi-juin probablement…

N’oubliez pas que vous serez évidemment recontacté(e)s, par courriel, pour vous informer de la première livraison et vous fournir tous les détails techniques nécessaires au bon fonctionnement de la formule.

La Famille Campanipol
Robert, Danielle, Florence, Charles, Félix et l’Équipe

Ajouter un commentaire